Notre
histoire

A l’origine de l’aventure, cinq alumni de l’Université Paris-Dauphine souhaitent promouvoir l’entrepreneuriat dauphinois et soutenir les entrepreneurs, étant eux-mêmes passés par là.  En 2012 nait ainsi le Programme Alumni de Paris, destiné à accompagner des startups dont l’un des co-fondateurs est passé par l’université Paris-Dauphine.

En 2015, un constat est clair : les étudiants de l’université s’intéressent de plus en plus à l’entrepreneuriat et cherchent à être accompagnés dans leur projet d’entreprise. L’incubateur crée ainsi un second programme, destiné aux étudiants à Paris, pour aider de jeunes projets à émerger, se structurer et se développer.

L’université Paris-Dauphine dispose d’un campus à Londres dont l’attractivité ne cesse de croître, faisant écho à l’importante communauté d’alumni installés en Angleterre. En 2019, l’incubateur inaugure alors son premier programme international d’incubation destiné aux alumni à Londres.

Notre premier soutien ? La Fondation Paris-Dauphine, grâce à laquelle nous pouvons développer nos projets et soutenir les entrepreneurs, à travers les financements des donateurs particuliers et entreprises.

Sans oublier l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), le réseau d’établissements scolaires auquel appartient Dauphine, qui a financé la création du programme pour les étudiants entrepreneurs ainsi que la rénovation récente de nos locaux !

Retrouvez l’interview d’un des fondateurs de l’incubateur dans la rubrique actualités, et si vous souhaitez vous aussi nous soutenir dans l’aventure, contactez-nous !

Notre
mission ?

Développer et accompagner l’esprit entrepreneurial des dauphinois, étudiants comme diplômés, à travers un triple objectif :

1. Sensibiliser à l’entrepreneuriat

Expliquer, montrer, donner envie, inspirer, et susciter des vocations : c’est la mission que nous nous sommes donnés auprès des étudiants pour faire de Paris-Dauphine une référence sur l’entrepreneuriat. Car il n’y a pas d’âge ni de formation spécifique pour avoir une bonne idée et la détermination pour la concrétiser ! #CHALLENGE

2. Accompagner les entrepreneurs

Faire grandir, apporter de la valeur, soutenir : notre accompagnement est le reflet d’un positionnement entrepreneurial fort. Et cet ADN se retrouve à travers nos programmes, qui sont fait par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs. #WHAT ELSE ?

3. Fédérer un écosystème

Partager, transmettre, fédérer : l’incubateur est au cœur d’un écosystème riche. Adossé à une Université de renommé internationale, soutenu par la Fondation-Dauphine et le réseau de plus de 90 000 alumni.
Immergé dans un environnement d’excellence et de créativité, nous avons à cœur de partager nos ressources et capitaliser sur l’ensemble des expertises servant l’entrepreneuriat et l’innovation. #HOUSE OF ENTREPRENEURS

Notre
philosophie

 

Cette philosophie est inspirée par un slogan qui a marqué des générations de dauphinois : Work Hard, Have Fun, Be a Leader.

Pourquoi l’avoir adopté et adapté ?

Parce que l’entrepreneuriat est un parcours semé d’embûches, qui demande une forte détermination. On dit toujours que ce qui compte, ce n’est pas tant l’idée, mais l’exécution. Plus précisément, la capacité à exécuter. Et ça, ça demande pas mal d’efforts. #WORK HARD

Parce qu’entreprendre, ça doit rester un plaisir. Celui de créer, construire, trouver des solutions, comprendre, convaincre. Le plaisir d’aller au contact, la volonté de vouloir gagner, tout en acceptant de perdre. Jouer. Dédramatiser les enjeux, déplacer les règles, entretenir son goût du risque. Et surtout, transmettre son enthousiasme. #HAVE FUN

Parce qu’être entrepreneur, c’est avant tout porter son projet, donner un cap, partager sa vision, fédérer, diriger. Le tout en sachant s’entourer, en aimant motiver, inspirer. Sans perdre son discernement ni le sens des priorités. #BE AN ENTREPRENEUR

Parce que derrière chaque projet, chaque startup, il y a un entrepreneur. Une raison d’être et un parcours de vie. Et pour nous, savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va, ça nous semble essentiel pour réussir son pari. #WHY